La protection de l’environnement est un des soucis majeurs de la Marque Atelier A. France.

Cette préoccupation fait partie intégrante du processus de création de nos collections.

Création des collections en fonction des nécessités environnementales.

La recherche des matières et accessoires qui vont composer les vêtements lors de l’élaboration des collections se fait selon des conditions strictes :

Fournisseurs : Matière achetées en local auprès d’acteurs identifiés dans un rayon de 1000 km autour de notre atelier en priorisant la provenance France.

Qualité : Choix des matières issues de stock dormants, ou matières conçues à partir de fil produits localement (lin français) ou peu consommatrices d’eau (chanvre), matières issues de fils organiques (coton) ou de fils naturels (cellulose, maïs, banane …), matières recyclées pre ou post consommateurs, matière issues de l’agriculture biologique…

Production, l’engagement à fabriquer de façon vertueuse.

Notre atelier est entièrement intégré pour pouvoir fabriquer les articles Atelier A. France à partir de la réception matière et accessoires.

Notre bureau d’étude prépare les patrons et gradations digitaux à l’aide du logiciel français Modaris Lectra.

Le matelassage et la coupe des matières sont automatisés sur notre table de découpe digitale Lectra. Grâce au logiciel Diamino Lectra, nous optimisons au maximum les matelas afin d’avoir le moins de perte matière. Les chutes de découpe sont gardées triées par matières et couleurs afin d’être retraités pour refaire du fil chez notre partenaire situé à 50 km Ouateco.

Les étiquettes, issues de chutes de coupe, sont sérigraphiées dans notre atelier.

Le montage, repassage et pliage et sont réalisés par notre équipe de professionnels.

A noter également que  nous nous engageons à produire des petites séries pour éviter de garder des invendus.

La qualité de fabrication, premier gage de durabilité.

Atelier A. France s’engage sur la qualité et le savoir-faire de la fabrication.

Nos mécaniciennes en confection sont sensibilisées aux gestes et opérations afin de garantir la qualité et la durabilité de nos vêtements.

Des contrôles qualités jalonnent chaque étape de nos fabrications.

Nos Valeurs

Nous fabriquons nous mêmes et entièrement tous nos articles au sein de nos ateliers dans les Landes.

Nos fournisseurs se trouvent en totalité dans un rayon de 800 km autour de nos ateliers afin de respecter une proximité compatible avec un bilan carbone optimisé et de garantir la qualité de nos entrants.

De la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton biologique (autrement appelé coton organique) est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM.

Il s’agit de matières textiles reconstituées à partir de déchets textiles ou d’accessoires fabriqués également à partir de déchets comme les boutons issus de filets de pêche usés récupérés auprès des pêcheurs du Golfe de Gascogne. Nous ne souhaitons pas faire entrer dans nos articles du polyester recyclé que l’on retrouve un peu partout actuellement, estimant que cette filière n’est pas toujours totalement vertueuse.

Souvent appelé Upcycling, il s’agit de refabriquer des matières à partir de déchets de production (déchets de coupe défibrés et retravaillés pour refaire un fil) ou d’utiliser des stocks dormants de matières (stocks dont la nuance ou le poids matière a été refusé par un précédent client, ou fin de rouleaux par exemple…). Concernant les accessoires comme les boutons ou crémaillères, on achète aussi des stocks dormants. On ne lance pas des productions spéciales puisque les stocks des fournisseurs regorgent de quantités unitulisées.

Nous privilégions l’utilisation de fibres naturelles, cultivées localement et peu gourmandes en ressources pour leur croissance. C’est le cas du lin dont 80% de la production mondiale est cultivée sur le sol français.

Nous privilégions l’utilisation de fibres naturelles, cultivées localement et peu gourmandes en ressources pour leur croissance. C’est le cas du chanvre, plante rustique historiquement cultivée et utilisée en France. Cette plante nécessite peu d’entretien et hormis de réelles propriétés de solidité et se consomme entièrement du pied à la graine dans différentes industries (alimentation animale, production d’huile, industrie textile …).

Nos denims sont délavés dans une entreprise de Loire Atlantique qui développe un procédé à l’Ozone qui n’utilise que très peu d’eau dans son processus de délavage et banni les entrants chimiques.

Menu

Create a free account to use wishlists.

Sign in