Livraison offerte dès 40€ d'achat en France

Notre Atelier

Atelier A est une marque française qui dessine, conçoit et confectionne dans son propre atelier, des vêtements et accessoires pour homme et bientôt pour femme.
Atelier A avant d’être une marque est un atelier de confection : la société DSL Tex. C'est en 2019, que nous nous sommes lancés dans la confection de nos propres séries de vêtements et d'accessoires. C'était une évidence pour nous. En effet, nous possédons toutes les machines, les ressources et le savoir-faire nécessaire en interne pour confectionner des vêtements. Alors plutôt que de confectionner toujours pour les autres marques, pourquoi ne pas confectionner pour nous, des vêtements qui nous ressemblent et qui véhiculent nos valeurs. C'est ainsi qu'est née la marque Atelier A.

Des matériaux respectueux de l’environnement

Le choix des matériaux est une priorité pour nous. En effet, tous nos produits sont conçus à partir de matières recyclées et upcyclées (à partir de fins de rouleaux ou de chutes de production). Nous nous efforçons d’utiliser les matières dont nous disposons dans notre atelier et nous nous fournissons auprès d’entreprises françaises pour les accessoires tels que les boutons et fermetures. Le but est de valoriser les circuits courts et le savoir-faire français.
Nous nous engageons également à produire de manière plus raisonnée afin de réduire notre impact sur la planète en vue de la préserver. C’est pourquoi, nos vêtements sont confectionnés en petite série et composés généralement d’une vingtaine de pièces uniques. Nous ne souhaitons pas produire des quantités astronomiques de vêtements semblables comme les acteurs du fast fashion mais juste la bonne quantité.

Un atelier français de confection artisanal

Avant d’être une marque respectueuse de l’environnement, Atelier A est avant tout un atelier de confection artisanal. Situé dans les Landes à Capbreton, notre atelier de confection est totalement intégré pour fabriquer et ennoblir des vêtements et accessoires.
Depuis la réception des matières, fils, boutons et autres accessoires, la création, la fabrication, la finition, tout est entièrement réalisé dans notre propre atelier de confection à Capbreton. Nous réalisons toutes les étapes de la fabrication de nos vêtements dans notre propre atelier qui intègre les étapes de confection mais également de la broderie et de la sérigraphie.

Les étapes de création d'un produit chez Atelier A

Le design : Le design est réalisé en interne par notre atelier de confection. Nous concevons nous même les vêtements et accessoires en privilégiant des coupes à la fois modernes et travaillées.

Le choix des matériaux : Le choix des matériaux est tourné vers les circuits courts et l’emploi de matières déjà stockées chez nos fournisseurs ou dans notre atelier. Nous utilisons les matières issues de fins de rouleaux, fin de stocks, second choix (petits défauts non visibles), matériaux recyclés (coton et polyester issus de la post consommation). Nous sommes attentifs à utiliser des matières issues de nos sols telles que le lin ou le chanvre, des plantes qui poussent sur notre territoire.

rouleau de tissu
Bobines de fils

Le choix des fournitures : Tous nos accessoires tels que les boutons, les fermetures sont achetés en France.

Le patronage : Nos patrons sont réalisés dans notre atelier, selon une méthode artisanale. Nous y apportons le plus grand soin, la qualité du porté en dépend.

patron pour la fabrication de vêtement
coupe à la main de vêtement fabriqué en France

La coupe : Les tissus sont matelassés à l'aide d'un chariot matelasseur automatique. La coupe est ensuite réalisée sur notre table automatique de découpe Lectra.

L'ennoblissement : Une fois les tissus coupés, nous pouvons choisir d'y apporter des motifs. Pour cela nous disposons dans notre atelier du matériel performant de broderie et sérigraphie. Pour la sérigraphie nous privilégions les encres à eau ou les plastisols sans phtalates.

machine à sérigraphie
couturière qui façonne les vêtements

La façon : C'est l'étape du montage du vêtement ou de l'accessoire. Nous disposons d'une cinquantaine de machines à coudre pour pouvoir réaliser tout type d'opération.

La finition : Une fois les vêtements et accessoires confectionnés, nous les contrôlons méticuleusement. Chaque produit est inspecté sous toutes les coutures dans le but de vous proposer un produit fini parfait.
Puis ils sont ensuite repassés et pliés.

Chemise fabriquée en France